Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CosMake-It
15 mars 2014

La crème hydratante

13-10-2012_fotolia_5071897_xl

 

L'objectif d'une crème hydratante est de maintenir ou de restaurer la teneur en eau, présente à l'état naturel dans les couches superficielles de l'épiderme.

Celle-ci provient en grande partie de l'eau stockée en grande quantité dans le derme, sous l'épiderme, mais aussi de l'eau de l'atmosphère. C'est pourquoi la peau devient plus sèche, lorsque le temps est sec et froid.

Pour empêcher l'évaporation de l'eau présente à la surface de la peau, un film gras recouvre la totalité de l'épiderme. Ce film hydrolipidique provient à la fois du sébum secrété par les glandes sébacées et de la synthèse épidermique de corps gras. Un autre système, appelé NMF (ou Naturel Moisturizing Factor), constitué par des molécules qui retiennent l'eau dans les cellules de l'épiderme, contribue également à empêcher les « fuites ».

Le nettoyage de la peau à l'eau et au savon ou avec des produits plus ou moins agressifs détruit le film hydrolipidique de surface et les cellules superficielles de l'épiderme. Pour y remédier, les crèmes hydratantes ne vont pas se contenter de déposer de l'eau à la surface de la peau. Elles vont aussi, et surtout, ajouter des corps gras et des principes actifs pour emprisonner les molécules d'eau et former une barrière plus ou moins occlusive freinant l'évaporation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité